Partagez
< RETOUR À LA CARTE
HistoireDocuments & actualité

Saint-Tropez

Dans l’histoire de l’hydraviation, il n’y a pas de lien direct entre Saint-Tropez et l’hydravion, mais le site à de maintes fois été et reste toujours un repère aéronautique importante de par sa position géographique. Point de transfert entre la Corse et le continent, balise d’entrée des espaces aériens de l’aéroport de Nice, situé au pied des Alpes du Sud, Saint-Tropez est un point important de la navigation aérienne en haute et basse altitude.

Un peu d’histoire

Dans l’histoire de l’hydraviation, il n’y a pas de lien direct entre Saint-Tropez et l’hydravion, mais le site à de maintes fois été et reste toujours un repère aéronautique importante de par sa position géographique. Point de transfert entre la Corse et le continent, balise d’entrée des espaces aériens de l’aéroport de Nice, situé au pied des Alpes du Sud, Saint-Tropez est un point important de la navigation aérienne en haute et basse altitude. Dans le Golfe, face à Saint-Tropez, la base aéronautique navale de Fréjus Saint-Raphael, première base aéronavale de France, a d’ailleurs connu une activité de 1912 à 1995.

Depuis 2011, Saint-Tropez s’illustre plus particulièrement avec plusieurs manifestations tournées vers la mémoire, en lien avec l’aviation, l’hydraviation et Pierre-Georges Latécoère. La ville a ainsi notamment accueilli « Les ailes de Saint-Tropez » en 2013 – qu’elle organise de nouveau le 20 juillet 2015 -, mais a également organisé avec La Poste la sortie nationale du timbre-poste en hommage à Pierre-Georges Latécoère le 15 août 2013.