Partagez
< RETOUR

Henri Fabre

Biographie

Henri Fabre, ingénieur et aviateur français, est né le 29 novembre 1882 à Marseille. Il étudia à la Faculté des Sciences de Marseille, puis à l’Ecole Supérieure d’Electricité de Paris.

L’inventeur de l’hydravion

C’est en 1910, que Henri Fabre inventa l’hydravion (appelé à ses débuts hydro-aéroplane) après quatre années de dur labeur passées à la conception, aux essais et à la réalisation de son invention.

C’est avec Marias Burdin (mécanicien) et Léon Sebille (dessinateur) qu’ils décidèrent de se lancer dans la construction de cet hydro-aéroplane, de type « Canard ». La machine avait une envergure de 14 m, une longueur de 8,5 m et un poids de 380 kg. Son moteur était un Gnome Omega de 50 ch accompagné d’une hélice de 2,60 m.

Le premier envol

Le 28 mars 1910 sur l’étang de Berre, non loin de Martigues, c’est le premier envol de cet hydravion par Henri Fabre, devant une foule éblouie. L’appareil parcourut 800 mètres au dessus de l’étang avant de s’y poser.

C’est ainsi qu’est né le premier hydravion au monde et le seul à l’époque à avoir décollé de manière autonome. Un succès pour Henri Fabre qui devient officiellement ce jour là l’inventeur de l’hydravion.

800px-Henri_Fabre_on_Hydroplane_28_March_1910

Et après ?

De nos jours, il est encore possible de revoir cet hydravion historique nommé « Canard » grâce à des reconstitutions : à l’aéroport de Marignane dans les Boûches du Rhône, ou encore au Musée de l’air et de l’espace du Bourget en Seine-Saint-Denis.