L’avion pour relier les hommes

Telle était l’idée-force de Pierre Georges Latécoère en créant la ligne Latécoére – Aéropostale reliant la France à l’Afrique et l’Amérique du Sud. C’est ainsi qu’il y a bientôt 100 ans, un petit groupe de pionniers se lançait dans un pari insensé… Aujourd’hui, le site Latécoère Aéropostale vous fait revivre l’histoire de cette célèbre ligne, à travers des documents d’archives.

Découvrir le raid

Aujourd’hui, le Raid Latécoère rassemble des passionnés, pilotes et non pilotes, qui veulent revivre cette épopée et transmettre ses valeurs en soutenant des projets solidaires en faveur de la jeunesse.

Une véritable aventure aérienne qui retrace l’histoire de l’Aéropostale, et lui redonne de nouveau vie !

 

Les trois escales clés

Toulouse

C’est ici que tout commence. Toulouse est proche du lieu où est installé l’usine de matériel ferroviaire dont a hérité Pierre-Georges Latécoère, de son père, et c’est dans cet usine qu’il décida de détourner les avions construits pour la guerre à des fins pacifiques, où plutôt dans un but précis : transporter le courrier par avions à travers trois continents.

En savoir plus

montaudran-01

Barcelone

Une escale majeure au sein de la ligne qui relie Toulouse à Rabat, ouverte en 1919. Les lignes reliant Tanger et Malaga seront également ouvertes, malgré les réticences du gouvernement espagnole. Barcelone est à l’époque, la phase « test » pour les nouveaux pilotes, qui une fois formé, sont lâchés sur la ligne, dans le seul but de franchir les Pyrénées.

En savoir plus

barcelone-1918

 

Perpignan

Grâce à son célèbre aérodrome de la Llabanère, Perpignan occupe une place de choix dans l’histoire de l’aviation française. Dès les années 1920, elle est une escale incontournable des lignes de l’Aéropostale, et elle le restera jusqu’à aujourd’hui.

En savoir plus